Création Refuges


Refuges Biodoversité

Vous êtes propriétaire privé ou public d’un terrain et vous souhaitez protéger la faune et la flore sauvages ?

Nous vous offrons la possibilité de labelliser votre terrain et de faire reconnaître votre engagement pour susciter de nouvelles vocations. Plus les propriétaires seront nombreux (et donc les terrains), plus l’action sera efficace en maillant le département de zones refuges connectées entre elles, où plantes et animaux pourront s’épanouir.

Concrètement, vous vous engagez à accueillir la biodiversité en ratifiant une charte de bonne conduite.

Vous pouvez créer un « Refuge Jardin d’oiseaux » (LPO), un « Refuge à papillons » (GRETIA/MNE), un « Havre de paix pour la Loutre » (SFEPM) ou encore proposer de protéger des sites fréquentés par les chauves-souris.

Les collectivités locales peuvent aussi rejoindre le réseau des sites mayennais labellisés « Chemin de la nature » (MNE).

Vous êtes intéressés ? Rien de plus simple, voici les différentes propositions possibles.

Contactez-nous au besoin pour plus d’informations.

Refuge Jardin d’oiseaux

Pour devenir Refuges LPO et ainsi rejoindre les 00 de la Mayenne, contactez Jean DEGAND responsable du groupe 53 (02.43.02.17.07)

Une rencontre annuelle conviviale des propriétaires des refuges LPO 53 est organisée en septembre afin d'échanger entre eux.

Refuge à papillons

Fiche à remplir pour décrire votre futur refuge

Pour tous renseignements contatez Olivier DUVAL (02.43.02.97.56)

Havre de paix pour la Loutre

La Mayenne est identifiée comme front de recolonisation pour la Loutre d’Europe qui revient petit à petit sur le territoire. Afin de favoriser sa progression, une action de conservation participative est mise en œuvre par la Société Française pour l’Etude et la Protection des Mammifères (SFEPM) sur l’ensemble du territoire national et relayée localement par MNE.

L’opération « Havre de paix » permet à tout propriétaire, privé ou public, de parcelle traversée ou bordée par un cours d'eau, un plan d'eau ou une zone humide, d’agir concrètement pour la protection de la Loutre en créant chez lui un espace privilégié pour cette espèce et s’il le souhaite, en communiquant sur son engagement grâce à des autocollants et à des panneaux qui permettront d’informer voisins, amis et passants.

Cette démarche permet d'offrir à la Loutre des espaces de tranquillité, propices au repos et parfois même à la reproduction. Elle permet également de contribuer à la préservation des milieux aquatiques.

En Mayenne le premier site a été labellisé sur la commune de Saint-Pierre-sur-Orthe en février dernier. Tous les renseignements sur la démarche seront prochainement disponibles sur le site internet de MNE. En attendant vous pouvez toujours nous contacter (référent : Magali Perrin 02.43.02.97.56).

Protection des chauves-souris

Depuis 2010, Mayenne Nature Environnement a signé une convention pour la protection des gîtes à chauves-souris avec 36 propriétaires privés ou publics. Une opération nationale menée par la Société française d’Etude et de Protection des Mammifères (SFEPM) nommée « Refuges pour les Chauves-souris » correspond totalement aux engagements de cette convention. Nous avons, avec la SFEPM et le Groupe Chiroptère des Pays de la Loire (GCPDL), travaillé en partenariat pour créer une charte quadripartite (propriétaire / MNE / GCPDL / SFEPM) pour que les chartres signées en Mayenne deviennent des « Refuges pour les Chauves-souris ». Cela permet dans un premier temps de valoriser les actions des collectivités ou des particuliers mayennais à l’échelle de la France. De plus, nous bénéficions des outils de communication réalisés par la SFEPM (livret technique, plaquette, panneau, autocollant, bulletin annuel « Arche des Chiro »).

Adhérant, sympathisant, collectivité, entreprise, vous pouvez devenir refuge à chauves-souris que vous ayez déjà des chauves-souris ou non comme charmantes colocataires ! Pour cela vous vous engagez à respecter quelques recommandations :

- réaliser vos travaux en dehors des périodes où les chauves-souris sont présentes,

- utiliser des produits non toxiques pour le traitement des charpentes,

- créer ou conserver quelques disjointements dans les murs ou sous les ponts,

- préserver l’accès aux combles et aux caves...

Toutes les infos seront bientôt disponibles sur le site de MNE. En attendant vous pouvez trouver les informations sur le site de la SFEPM : https://www.sfepm.org/refugepourleschauvessouris.htm. Une carte interactive avec les refuges de la Mayenne est également consultable dans l’onglet « les Refuges en France ».

Contactez Claire à MNE pour plus de renseignements. ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. )

 

Chemin de la nature

Label déposé par l'association. contact Olivier DUVAL 02.43.02.97.56

 
mayenne droite

Soutenez l'association en devenant adhérent !

je m'inscris