En hiver, la vie des chauves-souris est au ralenti ! En cette période de disette d’insectes, elles entrent en hibernation de novembre à mars selon les conditions météorologiques. Pour vivre sur leurs réserves de graisses toute la mauvaise saison, elles ralentissent leur métabolisme, jusqu’à ne prendre qu’une respiration toutes les trois minutes !
Elles trouvent alors refuge dans des sites frais, obscurs et à l’abri de tout dérangement : grottes naturelles, caves, anciens ouvrages désaffectés… C’est l’occasion d’étudier les populations en se rendant sur ces sites pour compter les effectifs. Un rapide coup de lampe pour identifier l’espèce et on les laisse tranquille pour limiter le dérangement.
Cette période est critique pour ces petites bêtes, un dérangement peut réveiller la chauve-souris et lui faire perdre jusqu’à plusieurs semaines de réserves de graisse. Si vous observez une chauve-souris dans votre cave en hiver, surtout ne la dérangez pas : pas de bruit, pas de lumière, pas de chaleur ! Merci pour elles
Crédit photo : Thomas PICQ