Environ 1550 espèces et sous-espèces sont inventoriées en Mayenne, dont 1330 sont indigènes.
La flore mayennaise compte également 53 hybrides connus.
Parmi ces plantes, 21 sont protégées au niveau national et 51 au niveau régional.
Cependant, sur ces 85 plantes protégées, 25 sont éteintes dans le département (non revues depuis au moins 40 ans) et 4 n’ont pas été revues depuis 20-30 ans et sont potentiellement éteintes.
Plus d’informations sur la répartition des espèces sont disponibles dans l’Atlas de la Flore de la Mayenne, ainsi que sur le site du Conservatoire National Botanique de Brest (e-calluna).
Ce site internet permet également de voir quelles espèces ont été vues sur les différentes communes.
Parallèlement aux plantes protégées, certaines espèces sont considérées invasives. Il s’agit de plantes non-autochtones dont la colonisation nuit à la diversité biologique de l’espace colonisé. La liste de ces plantes est disponible sur le site du Conservatoire Botanique National de Brest.
Différents milieux sont présents en Mayenne, déterminant le type de flore présente. On retrouve de nombreuses prairies, refuge d’un grand nombre d’espèces de graminées, des prairies humides, des tourbières, des landes, des pelouses sèches calcicoles, des pelouses sèches acides, des boisements, … Les espèces les plus communes, les moins exigeantes d’un point de vue écologique (dites espèces ubiquistes) vont se retrouver dans tous les types de milieux, tandis que certaines espèces, souvent rares et en régression, sont inféodées à un habitat en particulier (conditions d’humidité, d’ensoleillement, type de sol, richesse en éléments nutritifs, …) et ne se retrouvent que dans celui-ci (espèces dites sténoèces).