Dans le but d’enrichir l’Atlas des coccinelles du Massif armoricain rédigé par le Gretia, nous avons réalisé, mardi 25 et jeudi 27 avril, un comptage coccinelles à Maisoncelles-du-Maine, à l’étang de la Briqueterie et à l’étang d’Olivet. Au total, nous avons recensé 12 individus de 8 espèces différentes dont la coccinelle à 22 points, la coccinelle à virgules et la magnifique coccinelle à Damier.
Nous avons employé la méthode de battage avec un parapluie japonais, qui consiste à déployer un drap blanc sous un arbre ou tout autre environnement, puis à secouer un bâton pour faire tomber les coccinelles sur le drap.

Les données seront transmises au Gretia. Vous pouvez contribuer au recensement des coccinelles en prenant une photo, en donnant le lieu et en l’envoyant au Gretia à l’adresse suivante Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou à Mayenne Nature Environnement à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Crédit photo : MNE
Coccinelle à Damier