Nos objectifs

« Pour respecter et préserver la biodiversité et l’environnement, nous devons mieux le connaître »

Mayenne Nature Environnement intervient depuis plus de 30 ans dans le domaine de l’Éducation à l’Environnement et la biodiversité, ainsi qu’à la démarche de Développement Durable (EEDD).

Nous nous attachons particulièrement à défendre les valeurs autour de l’humain et de son cadre de vie en développant chez les jeunes et moins jeunes un esprit critique et responsable.

Cette éducation participe à la prise de conscience individuelle et collective selon des approches actives.

Nos compétences

Pour répondre à votre projet pédagogique, nous intervenons sur la base d’un cycle d’animations de 3 demi-journées intégrant une sortie à l’extérieur.

Nos domaines d’interventions sont riches et variés. Nous les adaptons selon tous les cycles scolaires.

Nous proposons des animations sur les thèmes suivants :

Nature (17 thèmes) :

L’arbre dans tous ces états

Biodiversité associée aux arbres dans la haie, la forêt ou simple arbre isolé. Son évolution au fil des saisons, son cycle de vie. Aperçu des usages du bois. Reconnaissance de différentes essences. Action possible de plantation (étude de faisabilité).

Les oiseaux

Reconnaître les oiseaux en fonction du milieu (forêt, rivière, prairie …). Initiation au chant. Etude du cycle de vie au fil des saisons (migration, reproduction, hivernage). Mise en œuvre d’actions de protection.

Y en a mare !

Découvrir un milieu aquatique particulier et ses richesses. Les utilités de la mare, son évolution au fil des saisons et comment les protéger (création possible en fonction des opportunités et démarche de suivi).

Les petites bêtes et insectes

Un monde fantastique qui nous entoure, apprenons à les découvrir pour comprendre leur utilité (pollinisation, décomposition, cycle de la matière). Surmonter les craintes inspirées par les araignées et autres rampants. Conception de petits aménagements en faveur des petites bêtes.

Les chauves-souris

Découverte du monde de la nuit avec les chauves-souris, leur mode de vie au fil des saisons, le fonctionnement de l’éco-radar, comment les protéger.

Les mammifères

Reconnaître les mammifères du plus petit au plus grand, des terrestres aux aquatiques. Appréhender leur cycle de vie, découvrir leur habitat naturel. Aperçu des rapports de certaines espèces avec l’homme.

Détective nature

Recherche des traces et indices de présence des animaux. Une enquête qui permettra de percer tous les secrets cachés et partager l’intimité des espèces animales.

Les reptiles et amphibiens

Souvent considérés comme des mal-aimés, les reptiles et amphibiens sont pourtant très utiles à la nature. Comment ne plus en avoir peur en apprenant à connaître leur cycle de vie, leur milieu de vie.

Les sens en éveil

Une manière différente d’appréhender et de découvrir la nature grâce à son ouïe, son odorat, sa vue, son touché et son sens du goût.

La gestion de nos déchets

Respecter la nature en apprenant à gérer nos déchets : les différents types de pollution, d’où ça vient et les solutions pour les traiter (recyclage, réemploi, prévention des déchets). Les solutions à porter de main.

Le monde des plantes (fleurs, fougères…)

Quel est leur cycle de vie, leur lien avec les pollinisateurs, leur anatomie etc en fonction de leur milieux (forêt, mare, tourbière …) et de la saison. Usages et propriétés des plantes. Comment faire un jardin au naturel.

L’Homme et la nature

Comprendre l’impact de l’Homme sur la nature est un premier pas pour savoir ce qui est une menace ou un intérêt pour la nature. Donner les astuces pour que nos enfants de demain aide et protège Dame Nature.

Au fil de l’eau

Découvrir le cycle de l’eau (naturel et anthropique). Etude des cours d’eau (ruisseau et rivière). Reconnaître la biodiversité locale. Identification des différents usages. Observation des aménagements hydrauliques, gestion et entretien d’une rivière.

La lecture du paysage

Comment décrypter la nature qui nous entoure ? son organisation. Initiation au croquis. Détecter l’empreinte de l’homme sur les espaces (menaces, atouts), recherche de la qualité paysagère (indice).

Les chaînes alimentaires

Dans l’eau, dans les airs et sur terre, il existe des niches écologiques où s’entremêle les chaînes alimentaires. C’est un lien fragile qu’il faut comprendre pour ne pas l’interrompre. Qui mange qui ? la place de l’homme dans la chaîne.

Les milieux protégés

Découvrir comment et pourquoi certains milieux sont protégés (Espace Naturels sensibles, Natura 2000, réserve naturelle régionale). Comparaison d’un habitat de proximité dit ordinaire avec un autre bénéficiant d’un statut de protection.

La nature en ville

Quel type de nature (faune et flore) peut-on trouver en milieu urbain ? quel est l’intérêt d’avoir de la biodiversité en ville ? Que peut-on faire pour avoir plus de nature dans nos cités à travers divers aménagements ?

Astronomie (4 thèmes) :

Soirée aux étoiles – observation du ciel étoilé

Soirée aux étoiles – observation de la lune et des planètes

Construction de cadrans solaires

Séance de planétarium, constellations et mythologie

Enfin, nous proposons des locations d’exposition sur les thèmes de la biodiversité et de l’astronomie.

Des panneaux pédagogiques réalisés par les écoles sur les sites labellisés :

Pour en savoir plus

Olivier Duval

Contact :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.