L’étude de la faune et la flore
Elle figure parmi les orientations principales de l’association.
Les inventaires de terrain sont conduits par les salariés sur divers groupes taxonomiques (végétaux supérieurs, oiseaux, mammifères, dont chiroptères, reptiles, amphibiens, papillons, libellules, coléoptères, orthoptères, crustacés, …), avec l’appui des groupes naturalistes.
L’amélioration des connaissances naturalistes et l’accès aux connaissances qui en découlent sont deux composantes indissociables (la publication d’atlas de répartition d’espèces est réalisée grâce à la base de données Faune-Maine par exemple).
Nos compétences
Nous menons nos propres investigations de terrain (suivis en continu de certains groupes d’espèces et campagnes annuelles de protection d’espèces) et nous contribuons aux enquêtes nationales. Nous intervenons également pour le compte des collectivités locales et EPCI, des services de l’État, des bureaux d’études et des entreprises privées.
Nous participons à l’état des lieux de certains projets (synthèse des données historiques et/ou réalisation d’inventaires de terrain).
Nous participons au suivi et à l’évaluation de la mise en œuvre de mesures compensatoires (principe ERC), au cas par cas. Nous apportons des éléments de réponses grâce à notre capacité d’expertise sur la faune, la flore et les milieux naturels du département.
Nous intervenons dans la mise en œuvre de Plans Régionaux d’Actions ou de Conservation sur les espèces menacées au niveau national.
Nous intervenons dans l’analyse de la perméabilité des ouvrages routiers et par notre expertise, nous aidons à tester de nouveaux dispositifs de franchissement en lien avec les gestionnaires des différents réseaux.
Quelques exemples : suivis amphibiens et odonates sur zones humides, suivis de mortalité oiseaux/chauves-souris sur des parcs éoliens, suivis de passages à faune, …