L’Elanion blanc poursuit son expansion en Mayenne comme il le fait depuis quelques années sur la façade atlantique par la Nouvelle-Aquitaine et les Pays de la Loire. Ce rapace originaire de la péninsule ibérique a niché pour la première fois en Mayenne en 2012, dans le sud-est du département. Après quelques rares observations les années suivantes et une nidification probable en 2020, il marque son retour en 2021 avec au moins 8 couples nicheurs.
En 2022, les bénévoles du groupe ornithologique de Mayenne Nature Environnement ont localisé 35 couples dans la moitié sud du département. Les résultats des prospections montrent qu’au moins 61 jeunes ont pris leur envol dans l’espoir de coloniser à leur tour de nouveaux territoires.
Plusieurs raisons peuvent expliquer sa colonisation rapide de notre région. Tout d’abord, c’est l’unique rapace capable d’effectuer plusieurs nichées successives durant l’année (jusqu’à 3 pour un couple mayennais en 2021) d’un à cinq jeunes (effectif maximum observé en Mayenne). De plus, il n’est pas exigeant quant au choix de ses sites de nidification, ainsi, il s’installe facilement dans le bocage dégradé, où les populations de micromammifères sont abondantes.
Si vous êtes amenés à observer cette espèce en Mayenne, n’hésitez pas à nous faire part de vos observations sur la base de données www.faune-maine.org, afin de participer à la connaissance de notre avifaune locale.
Photo : Élanion blanc (Elanus caeruleus) jeune de 1ère année et Pie bavarde (Pica pica), photographiés le 22 octobre 2022 en Mayenne (©Lionel Manceau)