Depuis une trentaine d’années, les botanistes de Mayenne Nature Environnement œuvrent de concert avec le Conservatoire Botanique National de Brest au dépouillement de la bibliographie botanique départementale et à des inventaires de terrain réalisés dans le cadre de l’inventaire permanent de la flore vasculaire du massif armoricain et de ses marges. Cette collaboration s’est notamment illustrée par la publication, en 2009, de l’Atlas de la flore vasculaire de la Mayenne.
6 ans après, en 2015, sortait la première liste rouge UICN de la flore vasculaire menacée des Pays de la Loire, un travail collégial animé par le CBN de Brest, validé par l’UICN et le CSRPN et dont le groupe régional d’expert comprenait des botanistes de MNE.
Les enjeux floristiques soulignés par cette liste se focalisaient surtout au niveau des grandes zones humides thermo-atlantiques, des zones côtières, de la vallée de la Loire et des grandes vallées fluviales, des plaines calcaires et des secteurs les plus thermophiles de la région. La Mayenne, par sa position géographique, se trouve en marge des grands axes de migrations végétales et des extrêmes climatiques de la région. De ce fait, elle n’accueille pas un aussi grand nombre de plantes menacées à l’échelle régionale, que des départements comme la Vendée, la Loire-atlantique ou le Maine-et-Loire. Ainsi, le Département de la Mayenne a souhaité soutenir ses partenaires associatifs dans la formalisation d’une liste permettant d’identifier les enjeux floristiques à une échelle départementale. Cette liste, en complément des listes de bio-évaluation régionales et supra-régionales, vise notamment à orienter la stratégie de connaissance et de conservation à l’échelle mayennaise.

Pour ce faire, MNE s’est appuyé sur une méthodologie déjà employée par le CBN de Brest pour réaliser des listes de portée départementale entre 2002 et 2009, ainsi que sur les catalogues de la flore vasculaire diffusés par le CBNB et un export de données synthétisées à la maille UTM de 10x10km. L’application stricte de cette méthode, basée sur le calcul de la fréquence départementale et de sa régression, a été pondérée par le regard d’un groupe de botanistes amateurs herborisant aux quatre coins de la Mayenne, pour certains depuis une quarantaine d’années. Ces personnes cumulent une connaissance fine des contextes stationnels et des tendances d’évolution récentes pour de nombreux taxons. Ce « dire d’expert » a été mis à contribution pour affiner les cotations calculées et aboutir à la liste finale qui est présentée en téléchargement (format tableur). Une brochure explicative accompagne cette liste et explique brièvement les objectifs, la méthode et les résultats de ce travail. Enfin, le rapport méthodologique complet est disponible pour tous.tes ceux.elles qui souhaiteraient rentrer dans les détails.
Ce travail sera mis à profit, dès 2025, pour aider le Département de la Mayenne à élaborer une stratégie d’acquisition/actualisation des connaissances et définir des secteurs à fort enjeu départemental. Il sera également très utile dans le cadre de l’ajustement en cours de la liste rouge régionale, par l’actualisation des connaissances sur un certain nombre de stations d’espèces rares et menacées en Pays de la Loire, présentes en Mayenne.
Vous pouvez télécharger la liste ici.
Le rapport méthodologique détaillé et la liste au format tableur sont disponibles sur le site du CBN de Brest ici.