Baglione

Dans un courrier en date du 20 décembre, MNE a pris position en faveur de la gestion d’une partie de la carrière abandonnée du Ribay, située au Bas-Bois, afin de pérenniser les stations de 3 espèces végétales protégées à l’échelle nationale (Lycopodiella inundata, Drosera intermedia, Drosera rotundifolia) et d’une espèce végétale protégée à l’échelle régionale (Juncus squarrosus). Nous attendons le retour du carrier pour acceptation de la convention de gestion du site proposée.


Préservation des haies et protection des oiseaux

MNE et FE53, le 11 mars, ont adressé un courrier à Madame la préfète de la Mayenne pour contester la dérogation d’un mois accordée cette année aux entreprises de travaux agricoles pour l’élagage et l’entretien des haies en pleine période de nidification.


Biodiversité

Mayenne Nature Environnement a envoyé un courrier le 3 juin à un lycée mayennais suite à un signalement d’adhérent rapportant la destruction de nid et d’acte de cruauté envers une espèce protégée.


Lafarge Ciments

L’entreprise Lafarge Ciments a sollicité MNE pour la rédaction d’une lettre de soutien en faveur de leur projet de Carbone Capture « Capt4Climate ». Bien que nous travaillions avec ce carrier de longue date sur l’évaluation et le suivi des mesures compensatoires sur le site de Saint-Pierre-la-Cour, nous avons répondu défavorablement à cette demande de soutien le 26 mars ; les activités de MNE ne nous permettant pas d’apporter notre soutien à ce type de projet de décarbonation.

La parc grand ouest

Lors de la CLE (commission locale de l’eau) de la Mayenne, Mayenne Nature Environnement a donné un avis défavorable pour la création du parc grand ouest situé entre Bonchamp et Argentré du fait de l’impact de ce projet sur les zones humides. Ce parc étendu verra l’artificialisation de 60 ha de sols et la destruction d’une partie du bocage existant.

Le projet éolien de Contest

Bien que Mayenne Nature Environnement milite en faveur des énergies renouvelables, ce projet d’éoliennes présente des risques avérés pour la biodiversité. Suite à nos études, nous avons envoyé avec FE53 au commissaire enquêteur une mise en garde sur cet emplacement peu judicieux. Malgré cela, il a donné un avis favorable à ce projet.

Aménagement de la RD771

Mayenne Nature Environnement a assisté à la réunion de présentation des tracés possibles pour aménager cet axe reliant Laval à la région nantaise. Sur les 4 tracés présentés, 2 tracés sont très impactants pour la biodiversité avec un élargissement de la route en tronçon 2×2 voies. Avec FE53 et l’aide de FNE, Mayenne Nature Environnement reste très vigilante sur ce projet d’aménagement.