Tulipe sauvage |
Pourquoi un Plan Régional de Conservation ?MNE a décliné au niveau du département le plan régional de conservation (2011-2013). Carte de répartition de la Tulipe sauvage en région Pays de la Loire (2004). Pour connaître le cycle de vie de la tulipe sauvage et ses causes de disparition, rendez-vous en bas de page. Les actions menées par MNE au niveau du département de la Mayenne :
Cycle de vie de la Tulipe sauvageLa Tulipe sauvage (tulipa sylvestris L. subsp. Sylvestris) appartient à la famille des Liliacées et est une plante vernale. Son optimum de floraison se situé entre le 1er et le 10 avril en Mayenne. Elle mesure 40 à 50 cm de haut mais cela dépend de son environnement. La floraison de la population est de l'ordre de 1 à 10 % seulement dans le département de la population totale.
Causes de disparition de la Tulipe sauvage en Pays de la Loire
La Tulipe sauvage est originellement une espèce montagnarde qui a besoin d'une faible épaisseur de sol pour croître. Les vignes représentent pour elle un milieu de substitution.
Le cavaillonnage consiste à recouvrir le pied de vigne à l'automne en tirant un trait de charrue. Cela protège le pied de vigne du froid. Le décavaillonnage est l'étalement de cette terre au printemps. Ce faisant, cette pratique culturale traditionnelle des vignes contribuait à détacher du bulbe, les dizaines de petites bulbilles qui se disséminaient alors entre les rangs. La reproduction végétative par production de bulbilles est le mode de dissémination principale de la tulipe sauvage qui possède une production de graines très faible, voir nulle.
Le désherbage chimique entraîne une disparition des plantes sur le rang de vigne dont la tulipe sauvage. |